Contactez-nous :

Documentation

Documentation

Afin que vous puissiez en savoir plus sur le jeûne, nous vous proposons une documentation composée de vidéos mais aussi d’ouvrages à consulter sans modération. Cette documentation vient ainsi compléter notre page sur le jeûne Buchinger.

Conférences

Conférence « Quand la science d’aujourd’hui valide le jeûne » au colloque ISUPNAT sur le thème du Jeûne le 20 janvier 2018 à Paris.

Thierry de Lestrade, documentariste et co-auteur du documentaire et du livre, « le jeûne, une nouvelle thérapie ? ».

Conférence « Jeûner : la tradition, l’expérience et la documentation scientifique de l’école Buchinger-Wilhelmi » au colloque ISUPNAT du 20 janvier 2018 à Paris.

Françoise Wilhelmi de Toledo, médecin nutritionniste précurseur du jeûne et directrice de la célèbre clinique Buchinger en Allemagne.

Documentaires

le jeune une nouvelle therapie

Le Jeûne, une nouvelle thérapie? Thierry de Lestrade (2011)

Disponible ici

Résumé: Et s’il existait une alternative au “tout médicament” ? En Russie, en Allemagne et aux États-Unis, médecins et chercheurs étudient les effets étonnants du jeûne sur les patients. Une enquête aussi rigoureuse que troublante.

les pouvoirs du corps humain

Les pouvoirs extraordinaires du corps humain
Ce ventre qui nous dirige (2018)

Disponible ici

Résumé: Et si tout venait du ventre ? Ces dernières années, les scientifiques ne cessent de lui découvrir des interactions surprenantes avec le reste de l’organisme, jusqu’à le désigner parfois comme notre deuxième cerveau. À quel point influence-t-il la santé physique et mentale ? Un ventre contrarié peut-il être à l’origine de troubles sérieux ? Pour répondre à ces questions, Adriana Karembeu et Michel Cymes se livrent à des expériences inédites et prennent conscience de la société très active et organisée qui se cache derrière notre nombril. Non content d’abriter quelque 200 millions de neurones – soit l’équivalent du cerveau d’un petit animal de compagnie -, le ventre est le foyer de milliards de bactéries, dont la découverte, en 2010, a bouleversé les connaissances sur le sujet.

Livres

L’art de jeûner du Dr Françoise Wilhelmi de Toledo (2005)

Disponible ici

Résumé: Maintenir un poids normal et se détoxiquer sont certainement deux motivations importantes pour ceux et celles qui entreprennent la démarche du jeûne. C’est aussi l’occasion de découvrir les possibilités insoupçonnées de son organisme pour retrouver santé et vitalité.

Le Jeûne, une nouvelle thérapie? Thierry de Lestrade (2015)

Disponible ici

Résumé: Et si le jeûne était une méthode simple et efficace pour traiter de nombreuses maladies ? Question provocante, scandaleuse même, pour certains tenants du dogme médical. Pourtant, depuis le docteur Henry Tanner qui jeûna quarante jours en 1880 à New York sous la surveillance de ses confrères, jusqu’au biologiste américain Valter Longo qui fait jeûner aujourd’hui des souris atteintes de cancer avec des résultats stupéfiants, les études scientifiques sur le jeûne ne manquent pas.

Le Charme Discret De L’Intestin de Giulia Enders (2014)

Disponible ici

Résumé: Giulia Enders, jeune doctorante et nouvelle star allemande de la médecine, rend ici compte des dernières découvertes sur un organe sous-estimé. Elle explique le rôle que jouent notre “deuxième cerveau” et son microbiote (l’ensemble des organismes l’habitant) dans des problèmes tels que le surpoids, la dépression, la maladie de Parkinson, les allergies… Illustré avec beaucoup d’humour par la sœur de l’auteur, cet essai fait l’éloge d’un organe relégué dans le coin tabou de notre conscience. Avec enthousiasme, Giulia Enders invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments et à appliquer quelques règles très concrètes pour faire du bien à son ventre. Véritable phénomène de librairie, «Le Charme discret de l’intestin» s’est vendu à plus d’un million exemplaires en Allemagne et sera publié dans plus de trente pays.

guérir trouver sa voie

Revue Inrees (2017)

Disponible ici

Résumé: Voilà un sujet ô combien sensible : guérir. Accepter une souffrance n’est pas simple. S’en délivrer, encore moins. Aucun remède miracle n’existe face à la maladie ou pour soigner nos traumas. Mais alors qu’il devient essentiel de renouer avec le sens, nous souhaitons de plus en plus envisager notre évolution personnelle grâce à des outils naturels qui prennent en compte la dimension globale de notre être. 

 La meilleure façon de manger (2015)

Disponible ici

Résumé: LE GUIDE DE L’ALIMENTATION SAINE POUR TOUTE LA FAMILLE
En matière de nutrition, on entend tout et son contraire. La nouvelle édition de La Meilleure façon de manger (MFM) met fin à la confusion car elle est l’aboutissement de 50 années de recherches. Vous avez l’assurance de bénéficier de conseils concrets, validés scientifiquement, qui vous aideront à préserver votre santé.