Contactez-nous :

Chouette c’est le printemps!

Chouette c'est le printemps !

Le miracle de la Nature
 
Enfin Dame Nature s’éveille ou plutôt se réveille après ces quelques derniers mois passés à dormir (y’en a qui ont de la chance…).
La Belle reprend ses droits dans un mouvement vigoureux, les petites fleurs sortent de terre, la sève monte dans les arbres, les bourgeons se forment et se déploient.
Ce nouvel élan de vie nous impacte bien évidemment. Nous sommes embarqués dans ce mouvement et l’organe le plus concerné par cet élan de renouveau est le foie.
Nous ressentons le besoin de sortir, de faire un grand nettoyage de printemps (dans notre maison mais aussi dans notre corps) et de nous lancer dans de nouveaux projets. Cette montée en puissance du foie peut générer fatigue et difficultés à gérer nos émotions.
 
Garder son équilibre
 
Afin d’amorcer au mieux cette période de transition, voici quelques bonnes résolutions à adopter pour garder notre équilibre
 
  • S’aérer et se relaxer dans la forêt ou à la campagne : exercices de respiration et de relaxation, promenades
  • S’imprégner de la nature : la regarder, la respirer et s’en émerveiller
  • Adapter son alimentation : évitez les excès de nourriture et de boisson, favorisez les légumes verts et les viandes légères, le poulet, le poisson
  • Faire une petite cure de désintoxication du foie : on peut utiliser des plantes, des tisanes mais le plus simple est de boire tous les matins un demi citron pressé dans de l’eau chaude pendant deux semaine
  • Pratiquer le jeûne quotidien : on ne mange que sur des plages horaires réduites (8 heures, par exemple on mange de 12h à 20h), pour donner un vrai temps de repos à l’organisme et réinitialiser notre cycle circadien. Thierry de Lestrade, auteur du documentaire puis du livre “Le Jeûne, une nouvelle thérapie?” en a fait l’éloge lors du premier colloque sur le Jeûne en janvier 2018 à Paris (voir photo ci-dessous).
Et profiter des beaux jours
 
Avec les beaux jours qui arrivent exit les raclettes, les tartiflettes et autres fondues en tout genre et bienvenue aux apéros rosé/tapenade/petites tomates cerises (déjà mieux que les chips et autre aliments extrudés) et aux barbecues!
Pas question de se priver et de se mettre la pression avec un régime. En respectant les temps de repos de notre organisme les petits écarts seront très bien gérés par notre corps qui sera en capacité d’éliminer les toxines et régénérer les organes.
 
Nancy Labrot Thierry de Lestrade colloque janvier 2018
Photo avec Thierry de Lestrade Colloque sur le Jeûne, janvier 2018